Dans la République centrafricaine, les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont annoncé avoir repris le contrôle de la ville de Sikikédé, située dans la préfecture de la Vakaga, dans l'extrême nord-est du pays. Cette information a été relayée par les médias vendredi.
Selon RFI, les rebelles avaient déjà pris cette ville pour la première fois à la mi-février 2023, avant d'être repoussés.
L'attaque des rebelles a débuté vers 5 heures du matin, selon leur porte-parole Aboubacar Siddiq, qui décrit une "offensive de grande envergure" avec pour objectif de progresser vers le sud. Il revendique également avoir tué une quinzaine de soldats au cours d'affrontements qui ont duré moins de 20 minutes, avant que les forces armées centrafricaines (Faca) ne battent en retraite. Selon lui, seuls trois combattants rebelles ont été blessés.
Le préfet de la Vakaga, Léonard Mbélé, a confirmé l'attaque rebelle, déclarant que les combats se poursuivaient dans la région en milieu d'après-midi.
À 11h00 GMT, aucune déclaration officielle n'avait été faite concernant cette offensive.